DSA Bovinr
DSA Bovin Mobile
Logiciel en images
Téléchargements
Vidéos de formation
Inventaires et autres
Questions et réponses
Version gratuite
Commander

Témoignages

« Envoyez-nous vos commentaires et témoignages en cliquant sur le lien ci-dessous!
- Équipe DSA
»
DSA Bovin- Questions et réponses
Questions et réponses

Table des matières

1) À quoi sert la case date approximative?
2) Comment obtenir l'âge moyen des vaches?
3) Comment imprimer une liste des deux dernières pesées effectuées?
4) Comment fait-on pour inscrire un avortement?
5) Comment inscrire un vêlage prématuré?
6) Comment inscrire qu'il y a eu déchirure au vêlage?
7) Comment inscrire un délivre retenu, un prolapse vaginal, un revirement de matrice ou une torsion utérine?
8) Qu'est-ce qu'une Foetotomie?
9) Quel est le délai accepté entre deux vêlages par le logiciel?
10) J'ai inscrit un premier vêlage chez une taure et le logiciel indique 2 dans la case " Nb vêlage " au dossier individuel. Comment corriger cette situation?
11) J'ai fait une erreur en créant un vêlage.  J'ai effacé le vêlage au dossier de la vache et j'ai recommencé mais le logiciel me dit que le numéro est déjà existant.
12) Comment enlever l'extension " -R00 " dans le numéro des animaux éliminés?
13) Comment corriger une erreur dans plusieurs dossiers à la fois?
14) Quelle est la différence entre un " Avertissement " et  les autres messages quand on fait une erreur d'entrée?
15) Les boutons "Tx temps fixe, Acte de régie, Retraits ou Message" ne clignote pas.


1) À quoi sert la case date approximative?

Pourquoi cocher la case "Approximative" dans les fenêtres d'entrée de données?
Si la date exacte d'un vêlage ou d'un sevrage n'est pas connue, il est préférable de cocher la case "Approximative" car cela indique au logiciel que les données ne devraient pas servir au calcul des gains de poids moyen et âge moyen au sevrage pour le troupeau.  Seules les données réelles seront utilisées.

2) Comment obtenir l'âge moyen des vaches?

Vous pouvez définir un inventaire à l'aide de la création simple d'un inventaire.  Choisir, entre autre comme colonne, l'un des type d'âge disponible.  Le logiciel inscrit automatiquement l'âge moyen au bas de la colonne.  Vous devez cependant sélectionner la condition "Groupe physiologique" "Vache" afin d'exclure les autres animaux.

3) Comment imprimer une liste des deux dernières pesées effectuées?

Vous pouvez bâtir votre propre liste de gain en sélectionnant le menu Outil | Générateur d'inventaire | Création simple. Sélectionner dans la section des colonnes "Poids avant-dernier" et "Poids dernier" en kg ou en livre. Sélectionner également "Gain 2 dernier poids". Dans la section "Conditions à appliquer à cet inventaire", sélectionner "Date de l'avant-dernier poids" et "Date du dernier poids" et inscrire la bonne date.

Ces gains sont non-corrigés. Pour des indices corrigés, consulter le PATBQ.

4) Comment fait-on pour inscrire un avortement?

Vous devez aller au dossier individuel de la vache qui a avorté et inscrire la date de l'avortement suivi du code AVOR. Si vous êtes inscrit au PATBQ, vous pouvez aussi ajouter l'information sur le numéro du veau avorté et le sexe du veau (FE pour femelle, MA pour mâle). Si vous ne voulez pas attribuer un numéro selon la séquence des vêlages, le PATBQ suggère de nommer les avortons de la manière suivante : 9999K pour le premier avorton de l'an 2000, 9998K pour le second avorton de l'an 2000, et ainsi de suite. Pour inscrire le numéro de l'avorton, vous devez taper le code " TAG : " suivi du numéro.

Exemple:
01/01/2001 AVOR\FE\TAG|9999

5) Comment inscrire un vêlage prématuré?

Le code est AVT pour avant terme. Vous pouvez d'abord entrer votre vêlage puis ouvrir la ligne du vêlage pour faire une entrée à l'aide dictionnaire. Taper simplement AVT au bout de cette ligne. Si vous utilisez le dictionnaire, chercher " Prématuré ". Le logiciel permet d'inscrire deux vêlages à un minimum de 7 mois d'intervalle. En bas de cette limite, il faut plutôt inscrire un code d'avortement.

6) Comment inscrire qu'il y a eu déchirure au vêlage?

Utiliser l'écran Examen clinique après la saisie du vêlage. Vous pouvez choisir "Déchirure" dans la section "Reproduction". Le logiciel code cet événement ACC\DECH.

7) Comment inscrire un délivre retenu, un prolapse vaginal, un revirement de matrice ou une torsion utérine?

Pour inscrire une rétention placentaire (non délivrance, code RP), un prolapse utérin (revirement de matrice, code PROL), un prolapse vaginal (code PROV, généralement avant le vêlage, la muqueuse du vagin est extériorisée et forme une boule rose, "montrer du bonnet") ou une torsion utérine (code TU), aller au dossier individuel, sélectionner l'animal puis le bouton "Examen". Dans la fenêtre Examen clinique, aller sous la rubrique "Reproduction". Sélectionner l'événement désiré, vous assurer que la date est exacte puis faire "OK".

8) Qu'est-ce qu'une Foetotomie?

C'est une chirurgie qui consiste à couper le veau en morceaux pour pouvoir l'extraire de l'utérus. Cette procédure est peu fréquente et est surtout utilisée lorsque le veau présente des difformités ou est mort depuis longtemps.

9) Quel est le délai accepté entre deux vêlages par le logiciel?

Il est possible d'inscrire un vêlage 7 mois ou plus après un vêlage précédent.

10) J'ai inscrit un premier vêlage chez une taure et le logiciel indique 2 dans la case "Nb vêlage" au dossier individuel. Comment corriger cette situation?

Vous avez inscrit un premier vêlage au dossier d'une taure et le logiciel indique 2 dans la case " Nb vêlage " au dossier individuel. Comment corriger cette situation?

Il s'agit probablement d'une taure dont le premier vêlage survient après trois ans. Le logiciel estime le nombre de vêlages selon l'âge de l'animal et tient pour acquis que les taures vêlent une première fois à 2 ans. Pour indiquer au logiciel que la taure n'a qu'un vêlage, on peut inscrire " REM :-1 " sur la ligne NAIS de l'animal.

Exemple :
NAIS REM:-1

Noter que la même correction peut être appliquée pour une vache adulte qui n'aurait vêlé que 4 fois mais pour laquelle le logiciel indiquerait 6 vêlages. Vous n'avez alors qu'à inscrire REM:-2 sur la ligne NAIS pour corriger la situation.

11) J'ai fait une erreur en créant un vêlage. J'ai effacé le vêlage au dossier de la vache et j'ai recommencé mais le logiciel me dit que le numéro est déjà existant.

En inscrivant votre vêlage la première fois, vous avez créé un dossier de veau. Même si vous effacez le vêlage dans le dossier de la mère, le dossier du veau demeure. Si aucune donnée n'a été inscrite au dossier du veau, le plus simple est de détruire son dossier et de recommencer le vêlage.

Si des données ont déjà été inscrites au dossier du veau, voici comment corriger diverses erreurs sur un vêlage :

Mauvaise date de vêlage
Vous pouvez modifier la date du vêlage sans effacer le vêlage. Sélectionner la ligne du vêlage dans le dossier de la mère en double-cliquant dessus à l'aide de la souris. Le curseur devrait clignoter dans la case de la date au bas du dossier. Taper la nouvelle date et faire deux fois Enter. La date devrait être modifiée. Ensuite, sélectionner le dossier du veau puis modifier la date de naissance pour qu'elle corresponde à la date du vêlage de la vache.

Attention : Le logiciel ne vous permettra pas d'inscrire une date de naissance plus récente que la date des codes déjà inscrits au dossier (ex. : vous ne pouvez modifier la date de naissance d'un veau pour le 7 avril si le dossier indiquait une castration le 3 avril. Vous devez, dans ce cas, modifier la date des événements inscrits avant de modifier la date de naissance.

Le sexe du veau n'est pas le bon
Sélectionner d'abord le dossier de la mère puis la ligne du vêlage. Si le veau est une femelle, inscrire FE, si le sexe est mâle, inscrire MA. Sélectionner ensuite le dossier du veau puis cliquer sur le bouton "Identification". Modifier le sexe puis faire "OK". Le sexe sera modifié. Noter que le sexe d'un animal ne peut être changé si les codes SEV, VELA, SAIL, MTAU, RTAU, AVOR ont été inscrits au dossier. Cette protection est essentielle à la validation interne du logiciel. Si vous devez vraiment changer le sexe et que ces codes figurent au dossier, effacer d'abord ces codes.

Le numéro du veau n'est pas le bon
Sélectionner la ligne VELA dans le dossier de la mère et remplacer le numéro qui suit le code " TAG| " par le nouveau numéro. Sélectionner ensuite le dossier du veau puis sélectionner le bouton " Identification ". Modifier le numéro puis faire "OK". Le logiciel garde des traces des anciens numéros d'un animal sur la ligne NAIS à l'aide du code CHTG.

Rubrique associée
Détruire un dossier

12) Comment enlever l'extension "-R00" dans le numéro des animaux éliminés?

D'abord, vous devez savoir que cette option est facultative et devrait être active surtout si vous réutilisez fréquemment les numéros des animaux. Pour enlever ce défaut, cliquez sur le menu Configuration | Informations sur le troupeau et enlever la sélection sur la case "Modifier le nom à l'élimination".

Si vous voulez enlever l'extension sur des animaux dont le numéro a déjà été modifié, vous devez :

  1. Sélectionner le dossier de l'animal.
  2. Assurez-vous que le code ELIM et tout code associé ont été effacés du dossier de l'animal.
  3. Sélectionner le bouton "Identification".
  4. Effacer l'extension puis faire "OK".
  5. Effacer les codes CHTG et le texte qui les suit si cette information n'est pas pertinente, en prenant garde toutefois de ne pas effacer d'autres codes sur la ligne NAIS.

Note :
Si l'animal vient d'être éliminé, vous pourrez le faire apparaître dans la liste des actifs en sélectionnant le groupe ÉLIMINÉS.

13) Comment corriger une erreur dans plusieurs dossiers à la fois?

Si un code a été inscrit par erreur dans plusieurs dossiers à la fois, c'est probablement que la saisie a été faite par l'entrée multiple. Si vous identifiez l'erreur avant de sortir de l'écran multiple, cliquer sur le bouton " Défaire " pour effacer votre erreur. Par contre, si vous sortez de l'écran, la fonction " Défaire " n'est plus accessible et vous devez malheureusement corriger les dossiers.

Dans ce cas, aller à la fenêtre des dossiers individuels (Onglet "Dossier") et utiliser la fonction recherche. Cette fonction est documentée au chapitre Correction rapide de dossiers.

Si l'erreur est d'avoir entrer des poids à une mauvaise date pour plusieurs individus, utiliser la fonction "Changement de date" de l'onglet "Pesée".

Rubrique associée
Changement de date de pesée

Conseil utile
Prenez l'habitude de faire une copie de sécurité avant de faire des entrées multiples. Ainsi, si vous faites une erreur et que vous le réalisez le jour même, vous pourrez récupérer votre copie de sécurité, ce qui aura pour effet de remettre votre fichier de troupeau exactement comme il était avant de faire l'erreur avec l'entrée multiple. Cette mesure ne nécessite que quelques secondes et peut épargner beaucoup de temps de correction de fichier et prévient surtout bien des frustrations !

14) Quelle est la différence entre un " Avertissement " et  les autres messages quand on fait une erreur d'entrée?

En général, si c'est un simple message, le logiciel n'inscrit pas la donnée au dossier. Si c'est un "avertissement", le logiciel inscrit quand même la donnée au dossier mais vous informe que selon ses critères de validation, l'événement est peu probable. Si l'avertissement vous fait réaliser que vous avez commis une erreur, faire "Défaire" pour annuler l'entrée.

15) Les boutons "Tx temps fixe, Acte de régie, Retraits ou Message" ne clignote pas.

Si vous venez tout juste d'ajouter un acte de régie, il est normal que le bouton ne clignote pas. Pour actualiser l'écran de la roulette, sélectionner l'onglet "Dossier" puis cliquer sur le bouton qui permet d'actualiser la liste des animaux (le 4ième bouton au-dessus de la liste des actifs avec un icône en forme de flèche qui tourne en rond). Cliquer ensuite sur l'onglet "Régie". Le clignotement des boutons pour les pages de l'écran des traitements qui ont un contenu devrait maintenant être actif.

DSAHR Inc. 1925 Girouard Ouest, St-Hyacinthe (Québec), J2S 3A5
Téléphone : (450) 261-9453   Téléphone sans frais : 1-844-767-9453    Télécopieur : (450) 261-9435   webmestre@dsahr.ca